Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Pèlerinage à Lourdes pour les Résidents des Jonquilles

Publiée le 20/10/2022

La résidence «  Les Jonquilles » est partie  au mois d’octobre pour la deuxième fois à Lourdes ! Quel joie pour certains de retrouver la beauté et la simplicité de ce lieu ; quel bonheur pour d’autres de le découvrir pour la première fois !

Sans l’accompagnement des hospitaliers bénévoles du Rosaire des Bouches-du-Rhône nous n’aurions pu réaliser ce magnifique voyage : un pèlerinage de 5 jours avec six résidents valides ou souffrant d’handicap et pour les accompagner, Jocelyne la kinésithérapeute, Sylvie l’ASG et Mme Lacroix la fille d’un résident venue pour nous aider. Nos six pèlerins font partis pour la plupart du groupe de prière qui a lieu le mardi soir à la résidence. Ce pèlerinage leur permet de se ressourcer dans la foi et le respect de leurs croyances.

Nous sommes partis en car adapté pour arriver à l’accueil « Notre Dame » situé au centre du sanctuaire de Lourdes. Le programme, riche et intense, nous a permis entre autre d’assister à la messe tous les jours, de nous rendre à la grotte pour y prier, faire le geste de l’eau aux piscines et d’aller à la procession mariale aux flambeaux du soir. Nous avons également brûlé des cierges aux intentions de toute la résidence. Même à des kilomètres de nous, tous ceux restés à Marseille étaient présents dans nos cœurs… Nous avons aussi réalisé quelques achats pour rapporter des souvenirs, des gourdes remplies d’eau de la source miraculeuse afin d’en donner à ceux qui attendaient notre retour.

Nos six pèlerins ont été vivement impressionnés et émus de voir tant de jeunes présents sur le site : leur bienveillance, leurs sourires ont accompagné nos aînés malades. A la suite de ces échanges intergénérationnels certains jeunes ont demandé les noms et adresses de nos résidents afin de garder contact avec eux. Leurs présences si nombreuses ont créé de magnifiques rencontres permettant à nos pèlerins d’éviter tout repli sur eux.

Ce voyage dont l’objectif premier était de prier dans un magnifique sanctuaire  a eu une dimension sociale en sollicitant des rencontres et des échanges aussi bien pour les jeunes, que pour nos aînés et leurs familles.  D’ailleurs, certaines d’entre elles sont déjà partantes pour nous accompagner au prochain pèlerinage !

Une exposition photos et une projection d’un diaporama sont au programme pour de nouveaux partages et se remémorer ces instants précieux.

Malgré la fatigue à notre retour … Nous désirons tous y retourner l’an prochain !