Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les Jonquilles en scène !

Publiée le 15/11/2022

Tout est possible dans un EHPAD, c’est ce qu’une résidente des Jonquilles nous prouve depuis quelques mois ! En effet, Mme M ancienne metteur en scène et comédienne dans une troupe de théâtre amateur a exprimé son désir d’être « actrice de sa vie et de ses activités » lors d’une rencontre avec la psychologue. La résidente n’aurait jamais cru pouvoir revivre cette expérience unique de monter une pièce de théâtre au sein d’une maison de retraite, encore moins à 99 ans !

Après concertation avec d’autres résidents emballés par l’idée de participer à un atelier d’improvisation, nous avons contacté le professeur de théâtre Stéphane Sarfati travaillant pour le Château de la Buzine (ayant appartenu à Marce Pagnol) afin de lui exposer notre projet. Un premier temps de rencontre début septembre a permis de créer des échanges, des rencontres mais surtout une envie : s’impliquer dans la création d’un spectacle d’improvisation. Une première pour notre professeur qui n’était jamais intervenu en EHPAD, très touché et ému de pouvoir échanger avec nos ainés.

Pour l’instant nous suivons dans leur originalité, leur singularité et leur créativité toujours présentes les propositions de nos artistes en herbe à travers différents ateliers : entraînement à la diction, exercices sur les émotions et sur leur ressentis, mais aussi réciter une histoire, une blague ou une chanson sans la chanter.

L’objectif est de proposer à nos résidents de réaliser et de jouer une pièce de théâtre pour le début du printemps. Les résidents voulaient être « acteur » ils vont être également «  metteur en scène ».  Beaucoup d’engagement de la part de nos aînés, de Stéphane, de l’animatrice Anne-Marie et de la psychologue Caroline, ayant un rôle de facilitateur dans ce groupe unique. Tous sont très heureux de co-construire ensemble ce projet. La notion de plaisir, de jeux, d’échanges, de découverte restent primordiales, tout en s’adaptant aux capacités préservées des résidents.

Dans une seconde phase, les résidents pourront créer le décor et la mise en scène de ce futur spectacle d’improvisation. Ainsi en mai, les résidents espèrent pouvoir montrer à leurs proches, mais aussi au personnel des Jonquilles, qu’ils sont encore capables de proposer et d’interpréter une création artistique.

La troupe des Jonquilles vous tiendra informés de l’avancer de leur travail et de la date du spectacle !