Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Des ateliers d'olfactologie qui sentent bon la joie!

Publiée le 14/02/2024

Notre Naturopathe nous a rédigé un article pour exprimer ce qu'elle a vécu ce mardi:

"Ca sent l'orange... Oh oui j'aime cette odeur", Amélie, 101 ans.

Amélie me regarde, moi, "l'intervenante". Elle respire le batônnet sur lequel j'ai déposé une goutte d'huile essentielle de l'agrume. Elle me sourit immédiatement. Inestimable instant. Je vois la joie sur son visage. Pure. Brute. Sans fard ni artifice. 

Amélie a découvert en douceur, mardi 13 février les bienfaits de l'olfactologie à l'occasion d'un atelier que j'ai animé sur son lieu de vie. 

Naturopathe titrée d'Etat, aromatologue, réflexologue et formatrice à l'Ecole Nationale de Naturopathie de Hyères dans le Var, j'interviens un mardi sur deux à la Résidence Les Jonquilles.

Oui la résidence les Jonquilles a fait le choix de l'innovation. 

Oui, Caroline, psychologue clinicienne de l'établissement, qui a suivi une partie de l'atelier confirme, dans mon oreille, à voix basse, discrètement, délicatement : "Cette dame, en face d'Amélie est arrivée récemment. Elle a du mal à s'adapter. C'est difficile... Je n'en reviens pas qu'elle participe, ici, maintenant. Elle est calme. Elle écoute, elle est vraiment dedans et elle interagit en plus! Je suis contente!"

Oui j'utilise des huiles essentielles dont les odeurs ouvrent à la joie, aident à accepter les changements, rappellent des souvenirs, en créent de nouveaux aussi. Des huiles essentielles, senties sur un bâtonnet, sur une pierre de lave, sur une bandelette qui laissent entrer le soleil. "Quand j'allais me baigner l'été, je nageais beaucoup vous savez... Maintenant je ne peux plus". Le déambulateur, garé avec les autres engins, témoigne. 

Les huiles essentielles offrent des moments de grâce. Les odeurs montent dans le cerveau limbique, siège des souvenirs et des émotions. Et ça va tout seul...Mais ensemble. 

Ca va du : "Moi la lavande ça me fait penser à ma tante, elle était dure. Quand j'ouvrais l'armoire de la chambre à coucher ça sentait la lavande, ça me réconfortait un peu." Jusqu'à : "Mes rosiers sentaient meilleur que votre rose!". Et de poursuivre : "J'allais en couper une, le dimanche, pour la table." Les yeux s'embuent. Se lèvent vers le plafond, le ciel, un souvenir, un temps différent. Nos regards se croisent. Un sourire collectif apparait. D'un coup. La même émotion a traversé la pièce. Belle, fugace. 

Oui nous avons aussi, avec la volonté de la directrice de l'établissement, consacré un temps à des séances de découverte de la réflexologie plantaire. "Je ne peux pas descendre de mon fauteuil roulant, comment on va faire?" "On va s'adapter Madame, c'est moi qui vais venir jusqu'à vos pieds!" Et après? "Merci, ça m'a fait du bien, c'est doux, vous êtes gentille."

Il y a vraiment des mots pour décrire ces moments?

Les ateliers d'olfactologie auront lieu deux mardis par mois et tous les résidents qui le souhaitent pourront en bénéficier.

A la suite les résidents auront l'opportunité d'offrir des séances de réflexologie plantaire, sous inscription à l'accueil.