Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

4 questions à notre ergothérapeute

Publiée le 02/05/2023

Ophélie notre ergothérapeute a 28 ans, elle est diplômée depuis 2018, a travaillée exclusivement en gériatrie et en Ehpad. Ophélie est à mi-temps aux Jonquilles depuis 4 ans et à mi-temps à l’équipe mobile de gériatrie extra hospitalière de l’hôpital Saint Joseph.

Qu’est-ce que l’ergothérapie et quel est son rôle à l’Ehpad Les Jonquilles ?

L'ergothérapeute en EHPAD a pour rôle d'accompagner les résidents à retrouver une autonomie dans les gestes du quotidien. En cas de handicap physique ou psychique, l'ergothérapeute est crucial pour la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.

Elle réalise une étude personnalisée de chaque résident afin de savoir ce dont ce dernier a réellement besoin. Elle intervient principalement sur trois axes importants pour la santé et le bien-être des résidents:

  • La posture de la personne âgée, pour prévenir les escarres et les troubles orthopédiques. Cela comprend également l'installation de matelas, coussins et fauteuils roulants pour une position confortable et sécurisée.
  • Le maintien de l'autonomie des résidents dans les activités quotidiennes, à travers une prise en charge rééducative ou réadaptative. L'ergothérapeute peut travailler en collaboration avec l'équipe soignante pour aider les résidents à accomplir leurs tâches de manière autonome.
  • La rééducation et la réadaptation des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. Dans ce cadre, l'ergothérapeute peut proposer des activités pour aider les résidents à marcher, ainsi que des ateliers pour prévenir les chutes et améliorer la qualité de vie des résidents.

 

Pourriez-vous nous décrire les activités que vous pratiquez ?

Je propose des ateliers thérapeutiques et participe à l'élaboration du projet de vie individuel de chaque résident

Pour améliorer le quotidien d'un résident, il est important d'aménager sa chambre en fonction de sa pathologie et des troubles qu'il peut rencontrer. J’adapte les équipements tels que les fauteuils roulants, les déambulateurs ou les cannes pour optimiser leur mobilité.

De plus, j’accompagne les résidents dans leur vie quotidienne en leur proposant des activités de stimulation et de socialisation adaptées, notamment au sein de notre Unité protégée.

Ces activités peuvent être de la lecture ou des goûters thérapeutiques, ou de l’aide au repas. Le but est de maintenir les capacités préservées des résidents le plus longtemps possible.

J’analyse également toutes les chutes afin de les comprendre pour éviter une récidive.

En tant qu'ergothérapeute, je joue également un rôle important auprès du personnel de l'EHPAD. Je travaille en prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) pour aider le personnel à éviter les blessures et les douleurs.

Avec quels professionnels des Jonquilles travaillez-vous ?

Je travaille en collaboration avec l’équipe soignante : les AS, la psychologue, la psychomotricienne, mais également avec les ASH ou l’animatrice, afin de maintenir les capacités préservées des résidents aussi longtemps que possible.

Avec la Kinésithérapeute, nous réalisons toutes les semaines un parcours d’équilibre.

 

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Le travail en équipe me plait beaucoup, notamment la réflexion sur l’approche non médicamenteuse dans un but d’amélioration de la qualité des prises en charges.

C’est un travail très valorisant et gratifiant.

 

Merci Ophélie pour  cette interview !

Résidence les Jonquilles, située à Marseille entre le quartier de La rose et des Olives. Proche de Montolivet, Saint Barnabé, les 3 lucs, Allauch et Plan de Cuques.