Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Des ateliers d'Olfactologie qui sentent bon la joie

Publiée le 25/04/2024

"Oh ça me rappelle ma petite enfance en Algérie, les longues soirées très chaudes sous les orangers de la terrasse" Madame  Anne Ayelo a les larmes aux yeux. "Vous auriez du jasmin aussi?" "Oui bien-sur", lui ai-je répondu. 

Jeudi 25 avril, j'ai proposé aux résidents de l’Ehpad Les Jonquilles à Marseille un atelier d'olfactologie. Naturopathe titrée d’État et formée à l'aromathérapie scientifique, je sélectionne des huiles essentielles qui travaillent sur la sphère psycho-émotionnelle.

Pour garantir la sécurité totale des séniors qui n'ont pas toujours la cognition de leurs 30 ans, j'utilise des supports divers tels que des languettes en bois, des perles de lave montées sur rubans, des galets.

L'huile essentielle de lavande fine, d'orange, de mandarine, de litsée citronnée, de camomille romaine et d'encens, de pruche, de Nard de l’Himalaya ont ravi les 10 résidentes ce jeudi.

D'un point de vue thérapeutique, sentir ces odeurs c'est faire monter par olfaction des molécules qui sont de véritables principes actifs qui travaillent efficacement sur les angoisses, l'anxiété, aident à installer le calme, la sérénité, la paix intérieur, procurent joie et bien-être. 

Au niveau subtil c'est l'occasion de se souvenir... On ne sait pas toujours de quoi et le sourire vient. Les visages se détendent. Les yeux s'éclairent. Merci de rendre ces moments possibles.

Au mois de mai j'invite les familles qui le souhaitent à se joindre à nous aux ateliers d'olfactologie prévus les mardis 7 et 21 pour partager avec leurs parents et découvrir les vertus des huiles essentielles pour gérer le stress, la séparation, le deuil et aussi la joie du moment présent!

Julie Jaeck